LA SÉQUENCE PROPOSÉE SUR LE THÈME DU CONTE AFRICAIN
SÉQUENCE IV: Le personnage de Leuk le lièvre dans les contes africainS
(en liaison avec l'intervention de Mr Neveu « association Sidwaya » en faveur du Burkina Faso et la participation de la classe à la biennale de littérature africaine en mars 2010)
S1: carte de l' Afrique: *
*situation du Burkina Faso ; les auteurs de contes africains: Senghor , Diop; vocabulaire : *
*le « griot »(livre p. 170/171); **
l'arbre à palabresS2: lecture d'image : en liaison avec l'arbre »à palabres »: Jena Luc Chossat, Le conseil des sages
S3:
Le conte africain : présentation p. 174
Texte 1:
Le salaire de Diop: p; 162/163 : lecture méthodique : **questions à préparer 1/2
S4 : A. les homonymes de « conte » +
le champ lexical de l' Afrique p. 172 n° 1 /2 + polycopié
B.
dictée de contrôleS5:
Texte 2 : Le salaire p; 172 : les verbes de parole et la mise en page du dialogue +
évaluationS6:
Texte 3 : Le salaire : la tactique de Leuk + la moralité + le schéma du conte ( ex: Kirikou)
GR :
la phrase interrogative totale ou partielle (p. 256 /257 )
S7: GR: conjugaison :
le passé composé (livre p. 292) +
le participe passé employé comme adjectif + son accord avec l'auxiliaire être ( p. 318 n°3/ 4) +
évaluationS8: Expression écrite en classe
Travail de groupe (2/ 3 ) : vous raconterez comme si vous étiez conteur ou conteuse, le soir à la veillée , un conte africain court , lu au cdi ou trouvé sur internet : par exemple vous pouvez aller sur http:// www. contesafricains.com
Pensez à parler d'une voix forte en articulant bien ;utilisez le passé composé et regardez bien votre auditoire.