• Vendredi 29 janvier 2010  : Cyrill , Rémy et Raphaël nous ont fait découvrir un premier conte : RAFARA. Raphaël était  le narrateur , Cyrill le monstre  et Rémy n'a pas hésité  à se mettre une écharpe sur la tête pour jouer la jeune Rafara , puis la petite souris. Ils nous ont bien fait rire! Et vous qu'en avez-vous pensé?
    Au suivant....

    orthographe /grammaire : s'entraîner en ligne

    Lundi 1er février: aujourd'hui ce sont Guillaume et Yohan qui nous ont lu et mimé "Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau" , un conte  de Blaise Cendrars extrait de "Petits  contes nègres pour les enfants des blancs". Bravo à eux de s'être lancés dans l'improvisation.

    orthographe /grammaire : s'entraîner en ligne

     

    Jeudi  4 février : Mélanie et Camille nous ont raconté et mimé  une histoire assez originale: celle du jeune cheval Simaga

    "Le marais s’illumine sous un magni­fique clair de lune ? : Lisa la jument sauvage vient de mettre bas un poulain à la robe noire. Il s’appelle Simaga. Il règne un air de fête quand, soudain, un coup de fouet claque dans le lointain ?

    La jument cache son fils au cœur des ­roseaux. Elle a juste le temps de poser sur son front un baiser qu’un lasso emprisonne son encolure et l’entraîne de force loin, très loin.

    Simaga, le cheval sans papiers est confronté au rejet de la communauté. Ce cheval rêveur et différent doit défendre sa place et son droit d’exister.

    mercredi 10 février : 

    Cynthia nous a fait découvrir un recueil de poésies africaines et nous a lu  le poème :

    " Tu n'oublieras pas" de Hove

    Il nous rappelle que même si nous vivons heureux , il ne faut pas oublier tous ceux qui en Afrique  souffrent dans leur vie quotidienne  de ne pas avoir accès au même confort que nous.Travaux de la classe

    orthographe /grammaire : s'entraîner en ligne


    3 commentaires
  • orthographe /grammaire : s'entraîner en ligneAujourd'hui  la classe est allée découvrir la malle "Hortense": elle a été prêtée par St Médard en Jalles et contient toutes sortes de documents sur l' Afrique noire: contes pour enfants , imagiers , livres divers. Les élèves ont  recherché du vocabulaire spécifique à l' Afrique puis ils ont commencé à lire  plusieurs contes pour en présenter un à la classe à l'oral.

    2 commentaires
  • Accueil





















    Ce matin ,dans la salle video ,  nous avons passé deux heures avec Mr neveu et sa femme pour découvrir sur différents panneaux la vie au coeur du  village  de Kokoaga -Ouest  éloigné de la capitale Ouagadougou. Beaucoup d'élèves étaient heureux d'offrir  quelque chose en sachant que ce serait pour un jeune africain . Beaucoup aussi ont acheté des produits artisanaux fabriqués là-bas, quel succès pour cette jeune association !!
    !

    Quelques photos de la matinée: Accueil

    Accueil

    Accueil


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique